03 septembre 2006

Meeting Jet à Thise


Al'occasion de la rencontre "JET" organisée par LES AIGLES COMTOIS qui avait lieu sur l'aérodrome de Thise (à côté de Besançon) dans le DOUBS, il fallait noter la présence de Mr Paul SAVOYE venu avec son hélico expérimental fabriqué par ses soins.
De trés belles machines pilotées par des mains expertes étaient sur le terrain ou dans les airs, offrant aux spectateurs un magnifique spectacle.




les explications écrites en rouge sont données directement par Paul SAVOYE


Mr Paul SAVOYE (à droite) donne des explications à TITCH4 (au centre) et à Stephane, pendant que votre serviteur écoute d'une oreille attentive tout en prenant des photos !

Pour résumer, Paul SAVOYE S'est inspiré pour son prototype du modéle grandeur DJINN qui a servit dans l'ALAT ( Aviation légère de l'armée de terre), mais place aux photos !


La sortie des gaz en bout de pale


Comment à t'il fait pour construire cet hélico se demande Stéphane !


Vue globale de la machine


La piéce que tient Paul SAVOYE est une lamelle en acier souple fabriquée par ses soins, 17 de ces lamelles sont assemblées dans chaque porte pale. Le role principale des lamelles souples ( faisceau de lames torsibles) est de retenir les pales pendant leur rotation tout en autorisant les variations de pas cyclique et collectif.
Ce systéme existe sur l'Alouette II et III et la Gazelle

le systéme de distribution du carburant dans le réacteur (fait main)


Piéce réalisée par PS, l'usinage se fait par electroérosion


La turbine


Admirez la précision de l'assemblage


Eh oui, quelquefois il ya de la casse


En nous montrant ces piéces abîmées, Mr SAVOYE nous explique que dans ce genre d'incident, la turbine passe de 150000 trs/mn à 0 trs/mn en moins de 2 secondes, provoquant de ce fait d'énormes dégats


Imaginez la somme de compétences nécessaires pour réaliser cette piéce !


Mr SAVOYE nous explique comment le carburant est distribué dans la chambre de combustion


Encore une autre piéce réalisée par ses soins


Et encore une !


Une aube (pas trés nette je l'avoue, sorry)


On ne peut que remarquer la qualité du travail


Le carburant est stocké dans les 2 gros réservoirs


A l'origine les 2 réservoirs n'étaient autre que des bouteilles de .. BADOIT!


Belle piéce de chaudronnerie


Gros plan sur les dérives et la commande. Le controle en lacet est assuré par une dérive mobile soufflée par la poussée résiduelle de la turbine. Elle est assistée par un gyroscope dont l'éfficacité est redoutable.

Actuellement la monté en régime esr assurée par un potentiomètre d'une des voies de la radio. Le controle de la vitesse rotor est obtenu à l'aide d'une vanne de débit placée sur le carter de la turbine contrôlant ainsi la quantité d'air comprimé envoyé au bout des pales. Cette vanne est commandée par un servo branché en parallèle avec celui du pas collectif.

L'air comprimé ne provient pas d'un compresseur séparé, il est produit par l'étage de compression surdimentionné du turbogénérateur d'air lui mème.


Le plateau cyclique n'a été qu'une broutille par rapport au réacteur !!


Toutes les biellettes sont faites "maison", à cette occasion Mr SAVOYE nous explique que les billes de rotules sont en fait des billes de roulement percées en utilisant l'éléctroérosion


ça parait simple, oui mais .....!


Elégante et sobre, la tête rotor n'en est pas moins redoutablement efficace


l'anatomie de la bête


Le turbogénérateur d'air d'une puissance d'environ 4kw, a une poussée résiduelle de 3 kg pour souffler la dérive mobile


Rien ne traîne


Les réservoirs sont montés rigides sur le chassis, à l'inverse, on voit trés bien que le train d'attérissage est monté sur silent bloc


On voit trés bien le départ de la tubulure qui traverse toute la pale

Une autre vue de la machine


Le détail qui ne trompe pas : FFAM sur la bulle faite "maison" elle aussi.


Tout est ajusté au centiéme de mm


Vue sur les accus.

L'étage de compression et la chambre de combustion

L'ensemble rotor turbine

le groupe turbogénérateur d'air

L'atelier de Paul SAVOYE, au premier plan, l'outillage pour les pales et l'équilibreuse de rotors de turbine.

2 des 4 fraiseuses utilisées par Paul SAVOYE

Voilà, nous ne pouvons que saluer le courage et la volonté de Mr SAVOYE pour la réalisation d'une telle machine qui est maintenant fonctionnelle, mais gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Photos:

Serge DIVERS, publiées avec l'aimable autorisation de Mr Paul SAVOYE.

les 5 derniéres photos m'ont été fournies gracieusement par Paul SAVOYE

Vous trouverez ci dessous la suite des images du meeting Jet de THISES




Que vois je à mon arrivée : des gendarmes curieux!










L'heureux propriétaire de l'airbus. caractéristiques techniques :

envergure : 3,50 métres

poids : 28 kgs

2 réacteurs JETCAT type P80 poussée 8kg par réacteur

le propriétaire a passé 4 années pour construire cette machine

Ces renseignements m'ont été fournis gracieusement par Mr Olivier TOURNOUX










Montage de l'Airbus, dans ce genre de situation,la pluie est à proscrire.













Bon, t'as bientôt fini, je vais pas tenir comme ça toute la journée !


La Bête enfin prête.

Airbus tout terrain !


Un bébé de 28 kilogs


Chaud devant !


Magnifique, tout simplement !




Au moins, il y a de la place sur le terrain de Thise


Celui là a eu chaud, panne de réacteur pendant le vol, mais le pilote a bien sut gérer la portance de l'appareil.



Phare halogéne fonctionnel


Freins de roues hydraulique








Airbus avant décollage


Vol vraiment trés réaliste


Difficile à cadrer quand ça bouge !


Qui pourrait jurer que c'est un modéle réduit ?


En approche et phares allumés on jurerait un "vrai"


Magnifique attérissage, quoique .. ça a finit en bout de piste .. c'était chaud !

Retour au bercaille



Et pour terminer, on a les moyens ou on ne les a pas et pour recharger les accus, le top c'est une Porsche !